
Américain
Compétition et loisirs
Que vous soyez un joueur débutant ou expérimenté, nos cours de billard sont adaptés à tous les niveaux. Rejoignez nous pour perfectionner votre technique et améliorer votre jeu.
​
Un accès illimité vous est proposé pour les différents jeux Carambole avec ses variantes, le blackball et les différentes variantes 'américain.
​
​
Discipline américain​
-
Le poker ball n'existe pas en compétition ni en loisirs
Principes
Le billard américain est un jeu de billard à poches comme ses cousins anglo-saxons tels que le blackball ou encore le snooker. Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou les "empocher") par l’intermédiaire de la bille blanche.
​
le billard américain a la particularité de se jouer avec deux queues : une de casse et une de jeu. La première est légèrement plus lourde pour exercer une plus forte pression lors de l’éparpillement des billes. La deuxième, plus légère, peut varier selon les préférences des joueurs mais dispose d’un procédé dont le diamètre mesure toujours entre 13 et 14 mm. Néanmoins, dans une pratique occasionnelle, bien des joueurs ne disposent pas d’une queue de casse et la plupart du temps la partie s’effectue uniquement avec une queue de jeue. Aux quatre coins et au milieu de chaque longueur de la table sont disposées 6 poches destinées à recevoir les billes.
Les billes utilisées pour le billard américain sont au nombre de 16 :
>15 billes numérotées de 1 à 15
>1 bille blanche (la bille de choc)
Les billes numérotées ne sont pas toutes colorées de la même manière et sont réparties en deux catégories : les billes de 1 à 8 sont les billes dites “pleines” ou “basses”, et les billes de 9 à 15 sont les billes dites “rayées” ou “hautes”.
Le matériel
La surface de jeu :
La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 2,54 m x 1,27 m. La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm. Les dimensions du cadre sont de 2,80 m x 1,527 m. Le cadre supporte des repères appelés « mouches ».
La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0 80 m. La dimension des poches d’angles peut varier de 125 mm à 140 mm à l’intersection des bandes et 105 mm à 120 mm à l’entrée de la poche ; la dimension des poches latérales est comprise entre 135 mm et 150 mm et 110 mm à 125 mm à l’entrée de la poche.
Les billes :
Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16 pour le jeu de la 8 ou du 14/1 continu et 10 pour le jeu de la neuf. Ces billes sont numérotées de 1 à 8 pour les billes dites pleines et 9 à 15 pour les cerclées. La seizième est blanche et est appelée bille de choc. Leur masse est comprise entre 170,10 g et 184,27 g et leur diamètre entre 56,35 mm et 57,95 mm.
​
La queue de billard :
La queue est en bois ou matière composite et comprend plusieurs parties : le procédé (en cuir) d’un diamètre de 10 à 12 mm, la virole (en matière synthétique), la flèche et le talon (ou fût).
